greenparty.ca/en/candidate/maria-korpijaakko www.greenparty.ca/en/candidate/maria-korpijaakko
Share this profile
Biography
Maria Korpijaakko est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université McGill, avec une spécialisation en littératie critique des médias. Son travail porte sur des enjeux de justice sociale liés à la démocratie, aux médias d’information, aux réseaux sociaux, à la désinformation et aux changements climatiques.
En 2015, elle a publié un livre sur les impacts socioculturels de l’utilisation de Facebook. Ses publications récentes ont analysé les algorithmes des médias sociaux, l’importance de l’éthique des médias d’information pour la démocratie, ainsi que la montée du populisme de droite. La passion de Maria pour le renforcement de la démocratie, l’amélioration de l’équité sociale et la protection de l’environnement oriente ses actions et ses recherches.
L’engagement de Maria dans l’activisme climatique a commencé avec son entreprise de jardinage il y a 20 ans, lorsqu’elle a commencé à remarquer les effets subtils des changements climatiques. En 2019, après avoir lu The Uninhabitable Earth: Life After Warming, elle a compris l’ampleur et l’urgence de la crise climatique et y a répondu en rejoignant divers groupes d’action.
Cette même année, elle a cofondé Saint-Bruno en Transition (SBET), un organisme local à but non lucratif qui vise à mobiliser les citoyens autour d’initiatives écoresponsables et à renforcer la solidarité communautaire. Elle a également rejoint le Parti vert du Canada, convaincue qu’il s’agissait du seul parti fédéral à prendre la crise climatique au sérieux, et est devenue agente officielle pour la circonscription de Montarville ainsi que chercheuse en politiques pour la circonscription de Vaudreuil-Soulanges.
Son engagement s’est poursuivi lorsqu’elle s’est présentée aux élections municipales avec Ensemble Saint-Bruno en 2021. En faisant du porte-à-porte, elle a abordé la question des changements climatiques et plaidé pour la protection des forêts locales et un développement urbain résilient face au climat. Malgré la défaite de son équipe, elle a intégré le comité consultatif en environnement de la ville afin de contribuer à l’échelle municipale.
Maria est devenue « Butterfly Ranger » pour la Fondation David Suzuki en 2022, poursuivant ainsi son engagement envers l’environnement. Elle sensibilise les enfants et les adultes à l’importance des plantes indigènes, des pollinisateurs et des insectes dans les écosystèmes et la production alimentaire. Elle a transformé sa cour urbaine en écosystème, devenue un lieu de vie pour les insectes, les animaux et les voisins — même la garderie locale y fait des visites.
Maria cherche à inspirer les autres tout en sensibilisant à la crise climatique, à la fragilité de la démocratie et à l’équité sociale. Elle croit fermement que le dialogue civil et la connaissance scientifique sont essentiels pour atteindre ces objectifs.
In the meantime, you can learn more about them on their website.
greenparty.ca/en/candidate/maria-korpijaakko www.greenparty.ca/en/candidate/maria-korpijaakko