blocquebecois.org/candidates-et-candidats/ www.blocquebecois.org/candidates-et-candidats/?cn=24037
Contact
Share this profile
• Choisir les énergies propres
• Encourager nos arts, notre culture et nos médias
• Promouvoir la langue française
• Favoriser l'accès au logement
• Hausser le transfert en santé
• Faire respecter l’économie du Québec
Choisir le Québec.
Au cours de leur histoire, les Québécois ont construit de grandes choses et traversé des épreuves terribles, toujours en serrant les coudes. Tissés serrés, dit-on chez nous. Le Québec est une nation généreuse, résiliente, entreprenante et innovante. Une nation de créativité, d’arts et de rêves. Une nation unique au monde. Une nation, point.
Nous avons, au Québec, tous les outils pour faire face aux temps troubles actuels. Notre économie est menacée par le nouveau président américain, notre culture fait face à de grands défis dans le nouvel environnement numérique et les changements climatiques nous obligent à agir avant qu’il ne soit trop tard. Qu’à cela ne tienne! Les épreuves sont grandes, mais les Québécois, forts de leur solidarité et de leur détermination, peuvent relever tous les défis. Le Bloc Québécois a des propositions pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui, faire prospérer notre économie, continuer à être qui nous sommes et pour un Québec plus vert et plus riche à la fois, et être encore plus forts et inspirants.
Ces propositions, nous les faisons par amour de notre nation, mais aussi par devoir, car nous sommes convaincus que c’est en étant fidèles à nous-mêmes, à nos valeurs, à notre identité que notre pays en devenir rayonnera enfin en tant qu’égal de toutes les grandes nations du monde.
Nous nous le devons à nous-mêmes, comme peuple fier, fort et audacieux, mais nous le devons aussi à ceux qui suivront : nos enfants et petits-enfants qui découvriront, aimeront et bâtiront le Québec de demain : un Québec indépendant. Nous arrivons de loin, peuple assujetti qui s’est dressé en si peu de temps, et notre destin n’est pas achevé. Nous devons forger pour nos jeunes les outils pour que, même dans l’adversité, ils aient la liberté de faire le même choix que nous vous proposons aujourd’hui. Le seul choix qui s’impose et celui qui nous anime toujours.
Notre plateforme : https://www.blocquebecois.org/wp-content/uploads/2025/03/blocqcplateforme-2025web.pdf
Biography
Né au Pérou, Emmanuel a immigré au Québec tôt dans sa vie. Il a principalement grandi à Montréal, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Jonglant avec ses riches héritages, il a longtemps porté en lui une ambivalence identitaire, ce qui l’a poussé à explorer ses racines, à observer sa société et à étudier l’histoire à l’Université de Montréal où il a obtenu sa maitrise.
Emmanuel Lapierre est aujourd’hui écrivain et professeur d’histoire et de politique au collégial, ce qui lui permet de partager son savoir et sa passion avec les jeunes générations. Il a également été conseiller pédagogique, coordonnateur de département et s’est impliqué dans l’action syndicale.
Ses travaux se concentrent sur le nationalisme et l’identité collective, notamment dans le sport comme le hockey, des thèmes qu’il aborde avec une grande rigueur et un regard original dans ses publications et conférences. Ses interventions dans les médias et ses collaborations à diverses revues témoignent de son désir de stimuler la réflexion sur la place du Québec et sur les défis qui attendent les sociétés qui cherchent à concilier diversité culturelle et cohésion nationale.
Sa dernière publication, « Le duel culturel des nations », parue en 2023 aux Éditions du Boréal, est un essai audacieux qui examine les relations de pouvoir s’établissant entre les nations, les langues et les cultures dans un monde de plus en plus globalisé, interconnecté et en constante évolution. Cet ouvrage a été salué pour sa profondeur d’analyse, son approche nuancée et sa pertinence.
En dehors de ses activités professionnelles, Emmanuel est actif dans divers engagements culturels, éducatifs et politiques.
Reason for running
Le Bloc Québécois est le seul parti capable de porter la voix du Québec.
Je ressens comme vous nos besoins en logement, en soutien aux plus vulnérables, aux aînés ainsi que l’urgence de fournir des conditions d’intégration humaines aux personnes qui s’établissent au Québec. La circonscription de Laurier–Sainte-Marie abrite également des artistes et de précieuses institutions artistiques. Ils et elles ont besoin d’aide.
Dans le contexte d’incertitude politique et économique actuel, il est primordial que les gens de Laurier–Sainte-Marie ainsi que le Québec tout entier, puissent compter sur une voix forte pour défendre notre économie, notre culture, une certaine manière de vivre. Sans cette voie forte, sans un fort contingent du Bloc Québécois à Ottawa, nos intérêts ne pèseront pas lourd devant le lobby du pétrole de l’Ouest ou celui de l’industrie automobile de l’Ontario, quand viendra le temps de négocier avec les États-Unis.
Assurons-nous que l’on tiendra compte de l’économie et de la culture distincte du Québec dans les négociations à venir. C’est essentiel.
blocquebecois.org/candidates-et-candidats/ www.blocquebecois.org/candidates-et-candidats/?cn=24037